La dernière sortie de C&C est vraiment excellente, ça fait un bout de temps qui il est sortie et il a cartonné dans le monde entier. avec un graphisme a couper le souffle, vous devenez vite accro a ce jeu. perso je joue régulièrement. j'ai fini la compagne des GDI
et j'ai commencé a faire celle des NOD
mais je l'ai pas terminé. et il faut avoir fini les 2 compagnes pour débloquer celle des Scrins
Généralités sur le GDI : Le
GDI est une organisation internationale militaire signifiant : "
Global Defense Initiative".
La spécialité de son armée est l'utilisation massive de blindés lourds.
Cette faction est plus adaptée pour les débutants de par son gameplay relativement classique et l'accès à de bonnes structures défensives. Au niveau de ses unités, les unités du GDI sont coûteuses et longues à construire en comparaison à celles des autres factions.
Histoire du GDI :Dans les opus qui précèdent command and conquer 3, le GDI s'est formé le 12 octobre 1995 pour maintenir l'ordre sur la planète, face à la menace de la confrérie NOD. Le GDI apparaît comme la branche militaire des Nations Unies. Son symbole est une aigle en or sur un cercle argenté. Trois guerres se sont succédées de 1995 à 2047 entre le GDI et les rebelles NOD.
Durant toute cette période, le tibérium n'a cessé de recouvrir la planète la rendant aujourd'hui difficilement habitable. Le contrôle du territoire devient alors un enjeu crucial, ce qui provoque une nouvelle guerre lorsque le GDI doit faire face à la destruction de la plateforme orbitale de Philadelphie. Cette catastrophe a lieu en mars 2047 et marque le point de départ d'une nouvelle guerre : la guerre du tibérium de command and conquer 3.
Unités du GDI :La progression du techtree GDI est relativement classique, avec en premier de l'infanterie (
fusilliers et lance-roquettes), puis des grenadiers pour prendre d'assaut les bâtiments, suivis de snipers, troopers et commando. Niveau véhicules, le GDI n'est pas en
reste avec le pitbull qui est un véhicule léger de reconnaissance, mais surtout le prédator et le puissant mammouth (
tous deux étant des chars très puissants).
Le fer de lance de l'armée GDI demeure le prédator, surtout une fois que celui-ci est équipé de l'upgrade railgun. Enfin le GDI accède à son unité ultime, le véhicule marcheur Juggernauth. Il s'agit d'une gigantesque rampe multi-canons mobile. Cette pièce d'artillerie est l'une des plus forte du jeu et elle peut pilonner des zones éloignées avec d'importants dommages.
Généralités sur le NOD :Le NOD est une faction rebelle menée par un leader charismatique du nom de Jones Kane. Ce dernier revendique les terres non contaminées par le tibérium au GDI et voit en ce minerai une providence en matière énergétique. Pour s'imposer il a sû rallier à ses côtés de nombreux adeptes afin de mettre sur pied une armée redoutable. Cet armée hétéroclite se compose de mercenaires, soldats kamikazes et autres conscrits.
Le logo de cette faction armée est la queue de scorpion noire dans un triangle rouge sang.
Histoire du NOD :L'origine du NOD est méconnue, certains disent qu'il s'agirait d'une société secrète opérant dans le monde entier depuis l'aube de l'humanité
(les fidèles prétendant que son existence remonterait à 1800 avant JC). A mi-chemin entre un mouvement religieux et une organisation terroriste, son influence s'étend sur le monde entier.
C'est en 2010 que le tibérium fit son apparition sur Terre, suite à une chute de météorite au borde du fleuve italien le Tibre
(donnant ainsi le nom de "tibérium").
Ce minerai précieux et nocif attira vite la convoitise de différentes organisations terroristes qui se regroupèrent pour former la confrérie NOD. C'est alors que Kane, grâce à son charisme s'imposa en tant que leader, soumettant totalement les forces rebelles à son idéologie. Il lanca alors un programme d'armement massif fondé sur l'utilisation du tibérium.
C'est alors que le NOD lança l'offensive face au GDI, sous le commandement de Kane : ce fut la première guerre tibérienne. Les conflits s'enchaînèrent durant les années qui suivirent, mais le GDI résista ardemment.
L'an 2013 marque le déclin du NOD, avec la défaite face au GDI et la mort présumée de Kane à Sarajevo lors du bombardement du temple où il était réfugié.
Mars 2047 marque le retour de Kane, lors de la destruction de la station orbitale Philadelphia du GDI. Durant les dernières décennies, le NOD n'était pas mort mais il attendait de rassembler suffisamment de forces pour relancer une nouvelle guerre. Cette guerre pour la maîtrise du Tibérium et le
contrôle des dernières zones terrestres non infectées par le minerai.
C'est ainsi que débute command and conquer 3 : les guerres du tibérium.
Unités du NOD :Généralités sur les Scrins :Ce n'est que depuis
Command and conquer 3 que la race des
Scrins intervient en tant que race jouable dans la série tibérium. L'origine de cette race est identique à celle du tibérium s'étant propagé sur la planète et de nombreux indices dans les opus précédents laissaient présager leur arrivée. En effet dans certaines missions du premier command and conquer de la série, on retrouve l'épave d'un vaisseau extra-terrestre... Cela remet en partie en cause la source même du minerai de tibérium, dont l'arrivée supposée coinciderait avec l'impact d'une météorite en Italie. Ce vaisseau aurait d'ailleurs été en possession du NOD dans le temple de Sarajevo, permettant ainsi à Kane de maîtriser la force du tibérium.
Pour les Scrins, les radiations du tibérium représentent une source de vie qui permet à leurs unités de se régénérer. C'est pourquoi après que ce cristal ait recouvert la majeure partie du globe, les Scrins s'éveillent et décident de coloniser la Terre.
Unités des Scrins :L'ensemble des unités scrins est à mi-chemin entre les unités organiques et mécaniques. C'est un choix revendiqué par les développeurs de command and conquer 3 qui souhaitaient donner une personnalité vraiment atypique à cette race.
Contrairement aux unités humaines qui sont pour la plupart sensibles aux radiations du tibérium, les scrins l'utilisent pour se régénérer et parfois même pour décupler leur force. C'est le cas notamment des chars Scrins dont la puissance de feu est accrue lorsqu'ils se situent dans une zone recellant du tibérium.
L'unité de prédilection des Scrins est le tripode et il est d'ailleurs présent sur la plupart des screenshots présentant les scrins. Le tripode est une unité semblable à un véhicule de type "marcheur" comme le Juggernauth. Sa particularité est son armement puisque cette unité dispose de puissants rayons électriques projetés par des tentacules
(cette unité scrin n'est pas sans rappeler les engins extra-terrestre du film : "La guerre des Mondes").
Pour les patchs, il y a : le 1.01, 1.02, 1.03, 1.04, 1.05 et le 1.06. a noter que le 1.05 est tres important car il apporte des modifications majeurs dans le jeu, et le 1.06 corrige plusieurs bug pour le mode multijoueurs. en plus EA a annoncé qu'il y aura un 1.07 et un 1.08 tres prochainement.
EA a annoncé aussi un Add-On "Command and Conquer 3 Kane's Wrath" qui sortira début 2008.